J’ai changé de pâte à tartiner…

Pâte - tartiner Nocciolata

Hello hello…

Comment allez-vous mes petits chats??

Et oui, fini la pâte à tartiner « Nuttela »!!! J’essaie de faire attention à ma santé, mais comme je suis très gourmande, j’ai besoin aussi de me faire plaisir de temps temps! Alors, je me suis mise à la recherche d’une pâte à tartiner moins riche en gras et en sucre!

Mon choix s’est porté pour la pâte à tartiner Nocciolata.

Ce petit nom aux accents bien italiens est composé du mot nociolla (« noisette ») . Il s’agit d’un produit artisanal bio sans huile de palme.

Pâte à tartiner Nocciolata

Composition :

On retrouve dans les ingrédients:  sucre de canne, pâte de noisettes (16%), huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao (6,5%), beurre de cacao, émulsifiant.

Pour le Nutella, on retrouve : sucre, huile palme, noisette (13%), lait écrémé en poudre (8,7%), cacao maigre (7,4%), émulsifiant.

Par rapport au Nutella, Nocciolata contient plus de noisettes (3 % en plus), moins d’huile (elle arrive en 2e position des ingrédients pour Nutella, et seulement en 3e pour l’italienne bio), à peine moins de cacao maigre (0,9 % en moins), plus de beurre de cacao (il n’y a en pas du tout dans le Nutella !), pas du tout de lactosérum, et de la « vraie » vanille de Madagascar.

Donc, la recette bio contient des ingrédients plus naturels que le Nutella.

Pâte à tartiner Nocciolata

Comparaison avec le nutella :

Nutella 100g               Nocciolata

Energie                                   539 kcal                             530 kcal

Matières grasses                    30,9 g                                   30 g

Dont acides saturés                  10,6 g                                  6 g

Glucides                                   57,5 g                                   53 g

Dont sucre                               53,3 g                                   51 g

Fibres alimentaires                   0 g                                         4 g

Protéines                                  6,3 g                                      7 g

Sel                                            0,107 g                                   0,13 g

 

Par rapport au Nutella, Nocciolata contient un peu moins de calories (- 9 calories) : parce qu’il y a 0,9 g de lipides en moins et 4,5 g de glucides en moins.

Mais il y a plus de protéines  et plus de fibres.

Mais le plus remarquable est le taux de graisses saturées : il n’est pas que 6 g/100g pour la recette bio, contre 10,6 g pour le Nutella !

L’huile est plus riche en acides gras saturés dans le Nutella à cause de l’huile de palme utilisée, contrairement à l’huile de tournesol utilisée par la marque biologique, qui contient moins d’acides gras saturés. Mais la Nocciolata peut aussi compter sur les « bonnes » graisses des noisettes qui sont plus nombreuses dans sa recette. Voilà l’explication.

La dégustation:

Le Nutella est un peu plus brillant (peut-être à cause de l’huile). On sent un peu plus les noisettes et le cacao dans le Nocciolata.

 

Conclusion:

Le Nocciolata est très gourmand. C’est vraiment un plaisir d’en manger! Maintenant, il faut en manger de temps en temps, ça doit rester un aliment plaisir!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire